sound_icon
Visual Contagions

impressum

informations
techniques et
remerciements

Cette exposition présente les résultats d’une étude numérique et historique de la mondialisation par l’image. Elle est réalisée par une équipe de l’université de Genève en Suisse.

Le travail s'inscrit dans le cadre du projet Visual Contagions, financé par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) et l’Université de Genève, en partenariat avec le Centre européen d’excellence Jean Monnet Imago (Agence européenne Erasmus +).

La plateforme héberge également l’exposition numérique de six jeunes artistes contemporains, dont le travail se confronte à la viralité des images et au déluge visuel contemporain.

Béatrice Joyeux-Prunel

COMMISSAIRE

Béatrice Joyeux-Prunel est historienne de l’art contemporain. Elle est Professeure à l’université de Genève (Suisse), chaire des Humanités numériques. Elle coordonne à l’université de Genève le projet Visual Contagions, et le Centre d’excellence européen Jean-Monnet IMAGO à l’Ecole normale supérieure de Paris où elle a enseigné l’histoire de l’art contemporain de 2006 à 2019. Spécialiste de la mondialisation artistique et visuelle, elle articule dans son travail d’historienne les méthodes computationnelles et les approches plus traditionnelles (histoire de l’art, histoire sociale et politique). Béatrice Joyeux-Prunel a publié une trilogie désormais classique sur la mondialisation de l’art moderne et des avant-gardes : Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale (Gallimard, Folio histoire, 2016 et 2018. Volume 1 : 1848-1918 ; Volume 2 : 1918-1945), et Naissance de l’art contemporain 1945-1970. Une histoire mondiale (CNRS Editions, 2021).

Adrien Jeanrenaud

ÉQUIPE DE RECHERCHE

Adrien Jeanrenaud est doctorant à l’université de Genève dans le cadre du projet Visual Contagions. Il travaille sur la mondialisation des images depuis 1945, et manie la vision artificielle autant que les archives.

Rui-Long Monico

DESIGN & MUSÉOGRAPHIE

Rui-Long Monico est chercheur indépendant en histoire de l’art, doctorant à l’Université de Genève et directeur de création de l’atelier de communication visuelle Candy Factory à Genève. Militaire dans l'armée fédérale suisse, artiste plasticien et iconophile, il s’intéresse à la genèse et au rôle des images dans la société contemporaine. Il est le concepteur et créateur de la muséographie de cette exposition virtuelle ainsi que de l’identité visuelle du projet FNS Visual Contagions – pour lesquels il a exploré la notion d’Unheimlichkeit, esthétique flottant entre la familiarité inquiétante et le plaisir déconcertant, si présents dans la culture Internet.

Robin Champenois

ÉQUIPE RECHERCHE

Robin Champenois est un jeune artiste, doctorant en Recherche-Création et Intelligence artificielle. Son parcours a commencé par des études scientifiques à l'École normale supérieure (Paris) en mathématiques et en informatique, suivies d’une spécialisation en Vision par Ordinateur et Intelligence artificielle à l’Université Paris-Saclay. En parallèle de ses études, Robin a développé une pratique artistique propre, et contribué à plusieurs expositions et festivals d’art étudiant.
Dans son travail, il explore notre relation à ces êtres algorithmiques, et la manière dont leur comportement nous renvoie à notre propre irrationalité. Ses œuvres invitent à la rencontre avec ces machines nourries de nos données ; elles ouvrent la porte de leur intériorité, leurs contradictions, leurs paradoxes.

Nicola Carboni

COMMISSAIRE ADJOINT

Nicola Carboni est chercheur à l’université de Genève, Postdoc dans le cadre du projet Visual Contagions. Il est spécialiste d’ontologie numérique. C’est un virtuose des techniques du web sémantique, autant qu’un philosophe des mots et des noms : comment nomme-t-on, et comment décrit-on pour un ordinateur qu’une image et une autre se ressemblent ? Nicola Carboni et Béatrice Joyeux-Prunel travaillent ensemble sur la circulation mondiale des arts – et notamment sur la circulation des styles.

Cédric Viaccoz

ÉQUIPE RECHERCHE

Cédric Viaccoz est ingénieur en Humanités Numériques à l’université de Genève. Il contribue au développement de l’infrastructure technique du projet Visual Contagions.

Céline Belina

ÉQUIPE RECHERCHE

Céline Belina est étudiante en Master d’Histoire transnationale dans la Faculté de Lettres à l’Université de Genève ainsi qu’au Executive Master in Art Market Studies dans la faculté de Philosophie à l’Université de Zürich. En janvier 2021, elle a rejoint le projet Visual Contagion en tant qu’auxiliaire de recherche et d’enseignement.

Thomas Gauffroy-Naudin

DÉVELOPPEMENT WEB

Thomas Gauffroy-Naudin est étudiant en Master d’Anglais dans la Faculté de Lettres de l’Université de Genève et a rejoint le projet « Visual Contagions » en tant qu’Auxiliaire de recherche et d'enseignement. Il a étudié l’Histoire de l’Art et l’Anglais dans le cadre de son Bachelor à l’Université de Genève, ainsi que les Humanités numériques.

CONTAGIONS VISUELLES.
LES IMAGES DANS
LA MONDIALISATION.

Commissaire : Béatrice Joyeux-Prunel, avec la collaboration de Nicola Carboni.

Impressum — Branding, webdesign & muséographie virtuelle : Candy Factory