sound_icon
Visual Contagions

Sans installation, pour tout type d'ordinateur.
Nécessite un navigateur compatible WebGL.

JOUER AU JEU

(FR/EN, 200Mo, durée approx. 30min)

VOIR LA VIDÉO

(FR/EN, durée 12min)

Robin
Champenois

TERAVERSTASIS

« C’était l’image virale de trop. Celle qui nous a toutes rendues malades »
Teraverstasis est une exploration nostalgique des ruines d’un métavers perdu, d’un cyberespace décimé par un virus étrange. C’est un voyage à travers l’espace numérique et la mémoire d’une IA, dans des lieux habités à la fois par des souvenirs joyeux, et par les restes inquiétants des habitantes disparues.
Cette œuvre se présente sous deux formes complémentaires : un jeu vidéo, permettant d’explorer soi-même ces espaces délaissés et les mystères qui l’habitent ; et un court-métrage, ode au Téravers retraçant son histoire.
L'œuvre elle-même a été réalisée à l'aide de divers algorithmes d'intelligence artificielle, pour (co)créer les textures, les textes et les voix intérieures du personnage principal. À une époque où des milliards sont dépensés pour développer le "Metaverse", il raconte une histoire de son futur effondrement. À l'aide de dialogues fictifs et de poèmes énigmatiques, Teraverstasis vise à nous faire ressentir de l'empathie pour ces êtres non humains. L'œuvre questionne également notre héritage, et explore les étranges similarités entre l'irrationalité de la machine, et la nôtre.

Robin Champenois est un jeune artiste, doctorant en Recherche-Création et Intelligence Artificielle.

Son parcours a commencé par des études scientifiques à l'École Normale Supérieure (Paris) en mathématiques et en informatique, suivies d’une spécialisation en Vision par Ordinateur et Intelligence Artificielle à l’Université Paris-Saclay. En parallèle de ses études, Robin a développé une pratique artistique propre, et contribué à plusieurs expositions et festivals d’art étudiant.
Dans son travail, il explore notre relation à ces êtres algorithmiques, et la manière dont leur comportement nous renvoie à notre propre irrationalité. Ses œuvres invitent à la rencontre avec ces machines nourries de nos données ; elles ouvrent la porte de leur intériorité, leurs contradictions, leurs paradoxes.

Rui-Long
Monico

_wh1ter0se. arrow_right

Nora
Fatehi

YOU AND MEME arrow_right

Valentine
Bernasconi

LA MAIN
BALADEUSE arrow_right

Truck
Thomas

LIGHT BOSSA arrow_right

Visual
Contagions

Projet
de Recherche arrow_right

CONTAGIONS VISUELLES.
LES IMAGES DANS
LA MONDIALISATION.

Commissaire : Béatrice Joyeux-Prunel, avec la collaboration de Nicola Carboni.

Impressum — Branding, webdesign & muséographie virtuelle : Candy Factory