sound_icon
Visual Contagions

Visual
Contagions

ART, IMAGES, AND THE GLOBALIZATION OF CULTURES FROM THE PRINTED ERA TO THE INTERNET

Le projet VISUAL CONTAGIONS étudie la circulation mondiale des images à l’ère de l’imprimé sur un siècle, des années 1890 à l'avènement d'Internet. Il décrit et analyse comment certaines images ont plus circulé que d’autres – en reproductions, copies, pastiches, imitations —, par quels canaux et selon quelle chronologie elles se sont diffusé. L’ambition est de comprendre ce qui fait qu’une image eut du succès, mais aussi de cerner comment la circulation des images a contribué à la mondialisation des cultures, et si elle révèle ou non la domination symbolique de certains pays et cultures sur d’autres selon les époques.

Visual Contagions est un projet en Humanités numériques : des méthodes computationnel sont appliquées à des objets et questions des sciences humaines.

Visual Contagions est un projet en Humanités numériques : des méthodes numériques sont appliquées à des objets et questions des sciences humaines (ici, l’histoire de l’art et l’histoire culturelle), en même temps que des méthodes plus traditionnelles. L’équipe utilise l’analyse quantitative, la visualisation géographique et chronologique, l’analyse numérique des textes, ainsi que la vision artificielle – description algorithmique du contenu, du style ou de l’époque des images, repérage automatique de motifs. Ces méthodes permettent d’aborder et de comparer des corpus en masse, à l’échelle mondiale et sur la longue période. Les résultats de l’étude numérique sont ensuite confrontés à l’interprétations historique, stylistique, culturelle

Nora
Fatehi

YOU AND MEME arrow_right

Robin
Champenois

TERAVERSTASIS arrow_right

Valentine
Bernasconi

LA MAIN
BALADEUSE arrow_right

Truck
Thomas

LIGHT BOSSA arrow_right

Visual
Contagions

Projet
de Recherche arrow_right

CONTAGIONS VISUELLES.
LES IMAGES DANS
LA MONDIALISATION.

Commissaire : Béatrice Joyeux-Prunel, avec la collaboration de Nicola Carboni.

Impressum — Branding, webdesign & muséographie virtuelle : Candy Factory